Ateliers Reza - Visual Academy

 

   France Blanc, Réza Deghati

France Blanc, Réza Deghati

Photographe, Reza est un homme engagé à titre bénévole depuis 1983. Il met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur. Sakura lui apporte son concours dans le cadre des ateliers Reza – Visual Academy.

https://fr-fr.facebook.com/lesateliersreza/

Tout en effectuant des reportages pour des médias internationaux de premier rang, Reza mène des actions de formation au langage de l’image. Les bénéficiaires de ses interventions sont les réfugiés, les jeunes des banlieues d’Europe et ceux issus de milieux précaires.

Le célèbre photo-journaliste Reza a créé en 2009 l’association Les Ateliers Reza / Reza Visual Academy.
Conscients du pouvoir de l’image comme vecteur de changement social, Les Ateliers Reza développent des programmes de formation au langage de l’image, destinés aux jeunes vivant dans des sociétés civiles endommagées telles que des camps de réfugiés, des bidonvilles, des banlieues de mégapoles, dans le monde entier (France, Sicile, Irak, Argentine, Mali, Nouvelle-Zélande…).
A travers la photographie, Reza leur enseigne comment l’image peut être un langage universel et leur apprend à s’informer, à s’exprimer et à communiquer.

Les participants deviennent ainsi témoins de leur environnement et acteurs de leur vie. Ces ateliers fournissent des outils d’émancipation, afin de contribuer à la reconstruction d’une société civile solide ainsi qu’à la restauration d’un climat pacifique.