maison-laurentine-logo.jpg

                                        

 

Loin du bruit et de la fureur

Près des sources, des rivières, des forêts et des sites cisterciens...

Loin de soi près des autres

Loin des autres près de soi...

 


 https://www.nouvelle-laurentine-expedition.com/

Le fonds de dotation Sakura est un partenaire de long terme de la Maison Laurentine, il l’accompagne dans ses saisons et ses explorations.

La Maison Laurentine est un centre d’art discret, créé en 2009 sous forme associative et qui s’est fixé comme tâche d’ouvrir des espaces de dialogue, de conversation ou encore de vibrations entre l’art, les habitants , la nature et le territoire et ce, dans un contexte de profondes mutations politique, économique, sociale et écologique.

Ses actions :

  • l’accueil d’artistes en résidence de création, en jouant un rôle d’aide à la production et de conseil artistique qui passe par une écoute attentive, exigeante et non complaisante c’est-à-dire respectueuse de l’autre,

  • l’instauration de relations durables et approfondies avec les habitants du village et des villages voisins par la reconnaissance réciproque des labeurs et travaux.

  • l’organisation d’une manifestation estivale ; nouvelle surprise,  nouvelle découverte.

  • l’édition de 2 revues :

    • Opossum, revue multimédia de réflexion artistique et philosophique https://www.revue-opossum.net/

    • Les yeux Ouverts, revue destinée à valoriser les savoir-faire, les expériences de vie, les analyses de la situation et de la société des Hauts Marnais, alors qu’ils se sentent hors des radars des décisions qui sont prises en leur nom.

Les yeux OUVERTS a pour ambition d’aider chacun à rompre avec cette tendance féroce au repli sur soi et à porter son regard vers l’autre, qu’il soit voisin ou lointain.